Explication du phénomène d'humidité ascensionnelle
Bon nombre de bâtiments sont soumis au problème de capillarité. Ce phénomène naturel survient quand un corps poreux (brique, bloc, ...) baigne dans un environnement humide : l'eau monte dans le matériau.
Cette eau accompagne de nombreux sels dissous tels le salpêtre et les nitrates qui se solidifient en surface des matériaux lors de l'évaporation de l'eau.
L'indice le plus visible est l'apparition d'efflorescences blanchâtres a l'extérieur et de cristaux ou de mousses sur les parois intérieures (plafonnage, papier peint, ...)
La solution
Le remède consiste a créer une barrière efficace contre ces remontées d'eau par capillarite. Le remède que nous utilisons est le procédé d'assèchement de murs par injection.
Préparation des murs
Il est nécessaire de préparer les murs en enlevant les enduits contamines par les sels
Forage des orifices d'injection
Le forage s'effectue d'un cote et dans le bas du mur a des intervalles de 12 a 15 centimètres. Le diamètre des orifices est de 12 ou 14 mm. Leur profondeur est au minimum les trois quarts du mur.
Injection
L'injection de l'hydrofuge de masse s'effectue a l'aide d'un équipement basse pression pourvu d'un compteur de passage. Elle se déroule donc de manière progressive et homogène de façon à éviter de laisser des zones non traitées.
Le processus d'assèchement
La zone de blocage de l'humidité est efficace après 48 heures.
La vitesse d'assèchement du mur est directement proportionnelle à sa nature, à son épaisseur, à la teneur en sels hygroscopiques et à la perméabilité de la vapeur d'eau des revêtements muraux intérieurs. Elle peut durer plusieurs mois.
La patience s'impose donc afin de ne pas rénover trop tôt les murs atteints.