Les dangers du gommage
Les produits chimiques apportent sans conteste une réponse efficace et rapide au nettoyage de façades mais leur action est difficilement contrôlable. Ils sont donc fortement déconseilles sur certains supports particulièrement fragiles, tels que les pierres tendres, et doivent être manipules par des entreprises spécialisées. Leur inconvénient majeur concerne les risques de dégradation du support induits par une mauvaise application. Dégradations profondes et irréversibles lorsque le matériau réagit chimiquement avec le produit, ou de surface : efflorescences, 'moustaches' et autres coulures. Ces dernières résultent le plus souvent de la remontée en surface de certains composants deux ou trois ans après le ravalement.
Pour prévenir ce genre de manifestations désagréables, il est donc impératif avant toute intervention d'opérer un diagnostic précis de la façade (nature et propriétés des matériaux constitutifs, désordres et dégradations en présence...) dont découlera le choix du procède et la qualité du résultat.
Les solutions
Home Maintenance propose aujourd'hui toute une gamme de produits au pH alcalin, acide ou neutre :
Les alcalins sont généralement constitues de soude caustique ou de potasse. Ils sont non abrasifs pour les façades en pierres calcaires mais peuvent provoquer des phénomènes d'efflorescence.
Les produits acides, composes à partir d'acide sulfurique, phosphorique, fluorhydrique ou de bi fluore d'ammonium, sont très corrosifs tant pour les matériaux que pour les utilisateurs. Ils sont donc employés en solution diluée (5 a 10%).
Les produits neutres, enfin, sont des nettoyants à base de sels de bicarbonate en phase aqueuse exempts de solvants chlores. Leur action, lente mais non agressive, permet de dissoudre les encrassements sans attaquer le carbonate de calcium contenu dans la pierre. Ils sont particulièrement efficaces sur des salissures légères liées a la pollution.
Le procédé
A condition d'observer rigoureusement les différentes étapes inhérentes a un nettoyage chimique et de respecter scrupuleusement les temps de pose prescrits par les fabricants, la façon de procéder est simple. Sur des façades non peintes ou sans revêtements, le produit, liquide ou gélifie, est applique au pulvérisateur ou au rouleau, voire à la brosse. La formule gélifiée permet de mieux contrôler la quantité de produit à appliquer, donc les risques de migration. Après un temps d'action variant de 5 minutes maximum pour un acide à 14 heures en moyenne pour un neutre, le support est rince abondamment à l'eau froide ou chaude sous haute pression. L'eau de rinçage doit ensuite être récupérée et testée jusqu'a ce que son pH atteigne une valeur comprise entre 6 et 8.